La galerie Destin Sensible invite Richard BARON, l’occasion la résidence de création qui lui a été confiée à Mons-en-Barœul à l’été 2021 pour animer un workshop sur le portrait.
2 jours pour s’initier et se perfectionner au portrait.
Le travail artistique de Richard Baron est une fugue photographique ininterrompue, informée de la détresse des temps présents, et de ses possibles beautés. Il y a souvent chez ses personnages et dans ses paysages, une sensation d’exil qui est celle d’un monde s’absentant à lui-même.
Sa pratique photographique se situe entre l’ image documentaire et la perception intime du monde et des existences singulières qui constituent notre histoire collective.
Suite à l’invitation en résidence de création et à l’occasion du Festival Images en partage, le photographe proposera chez Destin sensible un stage de découverte de sa pratique photographique.
Utilisant l’éclairage comme principal moyen de convoquer le réel afin d’en transmettre une vision poétique, il proposera aux stagiaires de les accompagner à suivre cette méthode de travail en les invitant à réaliser leurs portraits, entrant dans une perception revisitée de leur environnement quotidien.
Ce stage abordera à la fois des notions techniques de base mais aussi une réflexion collective sur le basculement de la réalité à l’écho de de l’imaginaire.